
Technologies de chauffage et de refroidissement géothermiques
Le terme géothermie provient des mots grecs "geo" (Terre) et "therme" (chaleur). La technologie géothermique utilise la chaleur de la Terre, qui reste à une température quasi constante à quelques mètres sous la surface, contrairement aux variations extrêmes de l'air ambiant en été et en hiver. En profondeur, la température du sol augmente en moyenne de 3,3 degrés Celsius tous les 100 mètres. Par exemple, à 100 mètres de profondeur, la température est d'environ 16-17°C, et à 200 mètres, elle atteint environ 20°C. La géothermie de surface exploite cette chaleur jusqu'à 200 mètres sous terre, où la température varie entre 10 et 20 degrés. Cette technologie est utilisée pour produire du chauffage, du refroidissement et de la climatisation grâce aux pompes à chaleur géothermiques.
Utilisation de la technologie géothermique
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées partout, tandis que les systèmes de géothermie directe et les systèmes profonds sont principalement limités aux régions où l'activité géothermique est naturellement élevée.
Types de technologies géothermiques
Pompes à chaleur géothermiques
Géothermie à usage direct
Systèmes géothermiques profonds et améliorés
Ressource renouvelable
L'énergie géothermique est une ressource renouvelable. Les pompes à chaleur géothermiques et les technologies de géothermie à usage direct servent principalement au chauffage et au refroidissement. En revanche, les technologies géothermiques profondes et améliorées exploitent des ressources géothermiques plus profondes et à haute température pour produire de l'électricité.
Pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques exploitent la différence naturelle de température entre l'air en surface et le sol souterrain pour chauffer et refroidir les bâtiments, ainsi que pour chauffer l'eau. Un système géothermique comprend une pompe à chaleur reliée à une série de tuyaux enterrés, installés soit dans des tranchées horizontales juste sous la surface du sol, soit dans des forages verticaux descendant à plusieurs centaines de mètres. La pompe à chaleur fait circuler un fluide caloporteur, souvent de l'eau, dans ces tuyaux pour transférer la chaleur d'un point à un autre.
Lorsque la température du sol est plus élevée que celle de l'air ambiant, la pompe à chaleur peut transférer la chaleur du sol vers le bâtiment. Inversement, elle peut déplacer la chaleur de l'air du bâtiment vers le sol, rafraîchissant ainsi le bâtiment. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent une petite quantité d'électricité pour fonctionner, et pour chaque unité d'électricité utilisée, elles peuvent fournir jusqu'à cinq fois plus d'énergie provenant du sol, ce qui représente un avantage énergétique significatif.